A l’origine de ce projet, le groupe ADP (anciennement Aéroport de Paris) avait fait appel aux équipes MK Energies Saint-Dizier en septembre 2017 et ce en vue de procéder au remplacement du poste P602.1 de la Centrale Thermo-Frigo-Electrique (CTFE).
Suite au succès de cette prestation, ADP a réitéré sa confiance envers MK Energies, cette fois, pour une opération de substitution de deux groupes électrogènes par des postes HT/BT sur la boucle ICAS1 de la centrale CTFE.
Cette réalisation clé en main a consisté en la création de deux postes HT/BT de 630kVA et la libération des deux anciens locaux « Groupes Electrogènes ». Aussi et afin de mener à bien ce nouveau challenge, nos équipes d’ingénieurs et de techniciens ont réalisé les études, la fourniture, l’installation et la mise en service de deux postes HTA composés chacun de :
- 1 ensemble de 3 cellules ;
- 1 transformateur sec 630kVA ;
- 1 tableau basse tension ;
- 1 chargeur 48Vdc ;
- Ainsi que des basculements de nuit des installations existantes.
Ce projet d’envergure aura nécessité pas moins de 700 heures d’études et 2 000 heures de chantier (hors sous-traitance).
Outre la dimension technique de cette affaire, c’est également l’aspect organisationnel qui nous aura permis de mener à bien ces études et ces travaux, en dépit de la pandémie du Covid-19 qui sévit depuis mars 2020.
Nul doute que dans les contextes sécuritaires et sanitaires actuels, les démarches liées aux accès, à la coordination, et à la mise en avant de l’efficacité de notre service QSE, ont été également déterminantes pour la bonne réalisation de ces réalisations.