Depuis 2015, MK Energies suit en continue l’ingénierie du site du groupe VERALLIA basé à Châlons-sur-Saône.
Aussi et après plusieurs réalisations réussies sur les verreries de Oiry (Marne) et Vauxrot (Aisne), le groupe VERALLIA a de nouveau fait appel aux équipes de MK GSS pour le déploiement de trois nouvelles réalisations, notamment avec l’arrêt du Four 3 de l’unité industrielle de Cognac pour cause de reconstruction.
Aussi et pour mener à bien ce projet, trois phases chronologiques ont dû être mises sur pied avec en premier lieu l’instrumentation du « Four & Feeder », suivi de la sécurisation Boosting et enfin de la distribution BT.
Concernant l’instrumentation du « Four Feeder », nos équipes ont d’abord entrepris la dépose de l’ensemble de l’instrumentation du four, avec notamment l’inversion incluant les postes gaz et fioul, ainsi que l’instrumentation des feeders. Vient ensuite l’étude, la fourniture et la pose de nouveaux coffrets et armoires avec l’objectif d’inclure de nouvelles fonctionnalités et la repose de l’ensemble.
Le « Boosting » a quant à lui consisté en l’intégration de 3 armoires de mise à la terre de 5000A entre les Varivolts et les électrodes afin de sécuriser l’accès à la sole pour les opérateurs qui effectuent des contrôles plusieurs fois par jour. Ces modifications impliquaient également l’étude, la fourniture ainsi que la pose de gaines à barres 5000A en amont et en aval des 3 armoires.
Enfin et pour la distribution BT, les équipes MK GSS ont eu en charge le remplacement de 3 TGBTs de distribution au moyen de l’intégration des armoires inverseurs, et cela en vue d’avoir la possibilité d’alimenter chacun des TGBTs via un groupe électrogène. Toutefois, avant de procéder au remplacement des TGBTs, les 3 transformateurs ont dû être déplacés à des endroits stratégiques afin de minimiser les risques de détérioration des installations en cas d’incendie.
La préparation du chantier, la compétence et surtout la bonne collaboration de toutes les équipes auront nul doute permis de relever ce défi !