MK GSS s’honore d’avoir obtenu la nouvelle centrale électrique de la sucrerie de SUTA, à Ouled Ayad au Maroc (groupe COSUMAR), qui plus est, dans une solution innovante qui consiste à distribuer l’énergie de cette unité en 22 000 Volts, une première pour ce grand groupe sucrier marocain !
En effet et jusqu’à aujourd’hui, l’ensemble des usines fonctionnait avec une production et une distribution en 5 500 Volts. Cette distribution s’inscrira dans un projet plus global qui intégrera une nouvelle centrale électrique regroupant un nouveau turboalternateur de 18MW alimenté par 2 nouvelles chaudières charbon de fabrication indienne comprenant 60 Bars de pression et un débit de 80 Tonnes/Heure de vapeur.
Par ailleurs, cette nouvelle distribution offrira à notre client la possibilité d’être totalement indépendant du réseau de distribution national, puisque la sucrerie de SUTA pourra produire 100% de ses propres besoins en électricité.
Notons que la solution 22KV permettra, en comparaison à une solution 5,5KV, des gains économiques considérables tant au niveau de la réalisation, qu’au niveau de l’exploitation, sans oublier les coûts de la maintenance beaucoup plus optimisés (baisse des intensités dans un rapport de 4 et par conséquent réduction significative des pertes thermiques par effet joule, de même la mise en place de cellules moyenne tension avec une meilleure tenue à l’ICC, facilitera par la suite l’exploitation et la maintenance de cette nouvelle installation).
C’est bien avec cette conception innovante que MK GSS s’est vu attribuer ce grand contrat face à ses concurrents locaux !
Ce projet significatif intègre l’ensemble des lots avec notamment l’ingénierie, la fourniture et la fabrication des 9 transformateurs 22KV/410V, des 2 transformateurs de 12,5MVA en montage bloc à la sortie du turboalternateur, des 20 cellules HT, les équipements d’automatismes et de régulation de couplage et bien sûr l’ensemble des travaux, des essais et de la mise en service.