Avec l’objectif de procéder à des économies d’énergies et d’augmenter la capacité du site industriel de Calcia Couvrot (51), HeidelbergCement a investi près de 45 M€ en vue de moderniser son usine Marnaise et de permettre ainsi la réalisation d’une pré calcination.
Aussi et après avoir réalisé l’installation électrique suite au remplacement des compresseurs HT par des compresseurs BT, HeidelbergCement s’est à nouveau orienté vers les équipes MK GSS en leur confiant la réalisation de l’installation électrique de sa première pré calcination Française, et ce pour 4 ateliers (Broyeur Charbon, By Pass, PNUR et Four) ainsi que le poste 63 kW.
A noter que ce beau challenge a pu être mené à bien grâce aux moyens déployés ; le défi étant de finir les travaux en même temps que la mécanique.
Par ailleurs, la totalité du gros œuvre s’est déroulé en coactivité avec les autres corps d’états, la sécurité des hommes étant au cœur des préoccupations d'HeidelbergCement comme celles de MK GSS et ce jusqu’au démarrage de l’usine.
Cette nouvelle installation devrait permettre au site de Couvrot de préchauffer la matière dans la tour avant son introduction dans le four. En outre le site pourra dorénavant augmenter sa production de clinker afin de fournir l’usine de Gargenville qui devrait arrêter l'activité de son four.
Un beau challenge réalisé par les équipes de MK GSS puisque HeidelbergCement peut désormais réduire les émissions de CO2 et augmenter la capacité de production de son usine de Couvrot.